Le mythe archaïque du loup-garou

Publié le par GOUPIL Stéphane

En préambule sur le thème du loup, n’hésitez pas à lire le texte que j’avais fais paraître, dans la rubrique « la peur en occident  - du dossier "Les êtres fantastiques et êtres merveilleux dans la culture traditionnelle"» :

 

 

« Loups, brigands et hommes sauvages » : http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-477529.html

 

 

 

«« Le Loup-garou : À en croire les plus anciennes croyances populaires, les Loups-garous étaient des hommes qui s'étaient transformés en homme loups ou en nains*, et qui sous la forme animale, le plus souvent en loup, erraient dans les campagnes par les nuits de pleine lune. Mais dans la langue de tous les jours, ce terme désignait le sorcier* ou tout homme à l'allure bestiale et surchauffée. …

 

En fait, Loup-garou dérive du vieux français Leu-garoul alliant le Latin lupus et le francien gari-wulf (lui même de la vieille racine germanique *wari = "homme" (h-guerrier N r.t) et wulf, "loup"). En d'autres mots, wari c'est pour “homme et viril”. Les racines des autres langues indo-européennes attestent toutes cette parenté. En vieil anglais et en haut-allemand ancien, nous avons Wer, en latin Vir, en gaulois Uiros, et qui donne Fir/Fer en vieil-Irlandais… »»

 

 

C’est un extrait du BESTIAIRE - Un survol des animaux de nos mythologies européennes : attributs des Dieux, et monstres fantastiques…

 

 

Sur le très bon site consacré aux Racines et Traditions en pays d’Europe : http://racines.traditions2.free.fr/begrue/index.htm

 

 

Sur le thème « le mythe archaïque du loup-garou » et pour compléter l’article déjà paru « la chevalerie médiévale, un héritage des confréries nordiques », voici :

 

 

-         Un portail intéressant intitulé « cyberwolf  - LE COIN DES LOUPS-GAROU» ? qui relate des sites sur le sujet en Français et en Anglais : http://www.vampiredarknews.com/garous/cyberwolf.html

 

Toujours sur le même thème, encore d’actualité ! :

 

-         Un livre de Denis Duclos, « Le complexe du loup-garou, la fascination de la violence dans la culture américaine »

Ce sociologue se propose de montrer qu'il faut aller chercher l'origine de la fascination pour la violence aux Etats-Unis dans les grands mythes de chasseurs des sociétés primitives.

 

Selon Duclos - et c'est toute l'originalité de sa thèse - cette conception ne vient pas des Etats-Unis, de leur puritanisme ou leurs conceptions religieuses fortes et concomitantes. Elle remonte aux origines du monde anglo-saxon, dans les anciennes légendes celtes, germaniques et scandinaves. Avant que les Vikings apparaissent, l'univers nordique se caractérisait par les symétries nature/culture (violence/civilisation), qui présentent des traits analogues à ceux que l'on trouve actuellement aux USA.

Voir suite de l'article à l'adresse : http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/DuclLG.html

 

Vous pouvez également consulter les autres articles du dossier  "Les êtres fantastiques et êtres merveilleux dans la culture traditionnelle"

                Intro : http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-464059.html

 

                Chap. 1 : http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-477529.html

                Chap. 2 :http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-505922.html 

 

                Chap. 3 : http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-677351.html

 

 

                Voir aussi :

                http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-324024.html

                http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-323988.html

            http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-309810.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le chevalier Dauphinois 09/09/2007 18:33

Bien le bonsoir messire Goupil.   C'est avec plaisir que je t'accueile dans "notre" communauté des Contes et Légendes. Ensemble nous allons faire trmbler de peur des gentes dames, faire sourire des enfants, faires réver des princesses, faire.....    A bpentôt !