Le mythe archaïque du loup-garou

Publié le par GOUPIL Stéphane

En préambule sur le thème du loup, n’hésitez pas à lire le texte que j’avais fais paraître, dans la rubrique « la peur en occident  - du dossier "Les êtres fantastiques et êtres merveilleux dans la culture traditionnelle"» :

 

 

« Loups, brigands et hommes sauvages » : http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-477529.html

 

 

 

«« Le Loup-garou : À en croire les plus anciennes croyances populaires, les Loups-garous étaient des hommes qui s'étaient transformés en homme loups ou en nains*, et qui sous la forme animale, le plus souvent en loup, erraient dans les campagnes par les nuits de pleine lune. Mais dans la langue de tous les jours, ce terme désignait le sorcier* ou tout homme à l'allure bestiale et surchauffée. …

 

En fait, Loup-garou dérive du vieux français Leu-garoul alliant le Latin lupus et le francien gari-wulf (lui même de la vieille racine germanique *wari = "homme" (h-guerrier N r.t) et wulf, "loup"). En d'autres mots, wari c'est pour “homme et viril”. Les racines des autres langues indo-européennes attestent toutes cette parenté. En vieil anglais et en haut-allemand ancien, nous avons Wer, en latin Vir, en gaulois Uiros, et qui donne Fir/Fer en vieil-Irlandais… »»

 

 

C’est un extrait du BESTIAIRE - Un survol des animaux de nos mythologies européennes : attributs des Dieux, et monstres fantastiques…

 

 

Sur le très bon site consacré aux Racines et Traditions en pays d’Europe : http://racines.traditions2.free.fr/begrue/index.htm

 

 

Sur le thème « le mythe archaïque du loup-garou » et pour compléter l’article déjà paru « la chevalerie médiévale, un héritage des confréries nordiques », voici :

 

 

-         Un portail intéressant intitulé « cyberwolf  - LE COIN DES LOUPS-GAROU» ? qui relate des sites sur le sujet en Français et en Anglais : http://www.vampiredarknews.com/garous/cyberwolf.html

 

Toujours sur le même thème, encore d’actualité ! :

 

-         Un livre de Denis Duclos, « Le complexe du loup-garou, la fascination de la violence dans la culture américaine »

Ce sociologue se propose de montrer qu'il faut aller chercher l'origine de la fascination pour la violence aux Etats-Unis dans les grands mythes de chasseurs des sociétés primitives.

 

Selon Duclos - et c'est toute l'originalité de sa thèse - cette conception ne vient pas des Etats-Unis, de leur puritanisme ou leurs conceptions religieuses fortes et concomitantes. Elle remonte aux origines du monde anglo-saxon, dans les anciennes légendes celtes, germaniques et scandinaves. Avant que les Vikings apparaissent, l'univers nordique se caractérisait par les symétries nature/culture (violence/civilisation), qui présentent des traits analogues à ceux que l'on trouve actuellement aux USA.

Voir suite de l'article à l'adresse : http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/DuclLG.html

 

Vous pouvez également consulter les autres articles du dossier  "Les êtres fantastiques et êtres merveilleux dans la culture traditionnelle"

                Intro : http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-464059.html

 

                Chap. 1 : http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-477529.html

                Chap. 2 :http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-505922.html 

 

                Chap. 3 : http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-677351.html

 

 

                Voir aussi :

                http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-324024.html

                http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-323988.html

            http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-309810.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
E
MARCHAND AMBULANT HIER, ET AUJOURD'HUI JE SUIS À LA TÊTE DE PLUSIEURS <br /> BOUTIQUES DE PRÊT À PORTER<br /> Je suis Abdoul Samadou, 29 ans un jeune commerçant ambulant a Yamoussoukro <br /> qui a toujours cru en lui et à ses ambitions cela ma poussé a fait la découverte <br /> du grand Maître MEDAR qui ma aider a devenir l’un des plus grands commerçants de mon pays. <br /> Avant j'était marchand ambulant dans les rues de Yamoussoukro. <br /> Ce n’était vraiment pas facile de marcher à longueur de journée pour pouvoir vendre ses produits. <br /> Il y avait des jours avec et des jours sans. je pouvait rester plusieurs jours sans vendre un seul vêtement.<br /> j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait.<br /> Aujourd'hui je suis à la tête d’une grande chaîne de boutique <br /> de prêt à porter qu’on peu remarquer un peu partout sur les rues de Yamoussoukro. <br /> Comme quoi il suffit juste de croire et d’être muni d’un désir ardent et d’une tension constante de réussir.<br /> Je tiens vraiment à fait ce témoignage pour le remercier;il intervient aussi dans beaucoup de domaine.<br /> Contacts du Grand Maître MEDAR<br /> Adresse électronique : princemedar@gmail.com<br /> Appel et Whatsapp : +22 996 883 650
Répondre
L
Bien le bonsoir messire Goupil.   C'est avec plaisir que je t'accueile dans "notre" communauté des Contes et Légendes. Ensemble nous allons faire trmbler de peur des gentes dames, faire sourire des enfants, faires réver des princesses, faire.....    A bpentôt !
Répondre