Reconstitution d'un village du XVème siècle

Publié le par GOUPIL Stéphane

Je vous soumets l’énoncé d’un des responsables d’un projet collectif très intéressant 

Une halle du XVe siècle

" Nous sommes une association, nous avons un projet de reconstitution d'un village du XVème siècle, en France cette période nous fait défaut. Nous faisons partie depuis 10 ans d'une association de reconstitution médiévale, notre volonté, notre rêve et notre projet ne font qu’un. Nous sommes situés dans le département des Ardennes.
Sur le lieu, nous avons une base historique un château médiéval (en ruine) mais avec de très bons restes. Vu l’ampleur de ce projet, nous sommes obligés de décomposer la construction du village en quatre phases


- La phase I : Construction de trois maisons médiévales rurales différentes en fonction du niveau de vie de l’habitant avec leurs potagers, d’une halle (reconstitution à partir des halles du XVème des villages avoisinant Montcornet) et d’un atelier de forge


- La phase II : Mise en place d’une maison forte


- La phase III : Construction d’une petite ville  composée de maisons à étages, d’un puit central


- La phase IV : Construction d’un moulin 

Plus on est de fous à y réfléchir et plus vite on avancera.

 

Nous cherchons des gens qui ont des compétences: celles ci peuvent être d'ordre artisanale ou historique ou autre: c'est à dire que nous avons besoin de bras pour faire les maisons, mais aussi de têtes pour faire les recherches (en complément des notres) sur les villageois au moyen âge.
Nous cherchons des enluminures, des informations sur les villages ,leurs conceptions, des photos, des plans de maisons...enfin bref à tout ce qui se rapporte sur la vie des paysans et leurs habitations au moyen âge au XVème siècle.
Vu que vous faites de la généalogie peut être avez vous parfois des documents sur les testaments ou les inventaires dans les maisons ou autres.
Ce que nous voulons c'est que chaque personne qui pense être utile , sera le bienvenue pour mener à bien ce projet , pour faire avancer l'histoire .
Car peut d'archéologues, historiens et scientifiques ne s'intéressent à la maison paysanne au moyen âge dans les Ardennes(ils sont plus interessés par les édifices prestigieux ou les maisons urbaines en pierre): nous savons que ses maisons sont difficiles à reconstituer car elles étaient pour notre région en colombage et torchis donc en matériaux périssable.Donc plus , on aura d'informations mieux se sera pour réaliser ce projet".

 

Si vous avez des documents de toutes sortes relatifs à cette période (en les compressant, s’ils sont trop volumineux) et pouvant faire avancer ce projet, n’hésitez pas à me les communiquer par mail (en mettant bien en objet de votre message : projet reconstitution d'un village du 15e.)(stephane.goupil@cegetel.net)

Merci d’avance.

Si vous avez un projet similaire. Suite à votre accord, je peux éditer un aricle sur mon blog.

 

 

 

 

 

Commenter cet article