EGLISES, UN PATRIMOINE EN DANGER

Publié le par GOUPIL Stéphane

Le clergé ne finance pas la rénovation de ses églises en ruine car il n'en est pas le propriétaire et n'a la charge que des édifices construits après 1905, soit 2000 églises seulement. Que fait l'Etat ?
Notre patrimoine religieux est en danger !! A ce jour, dans toute la France, 58 églises sont menacées et 7 ont été récemment démolies.
Comme le stipule dans son blog Benoît de Sagazan, journaliste qui a la passion du patrimoine

«Les églises de campagne non classées sont menacées soit par négligence et faute d'entretien, soit par panne des crédits de restauration. Rares sont les cas de malveillance notoire. Pour quelques unes d'entre elles, des anges gardiens se mobilisent pour leur sauvegarde qui, hélas, n'est pas assurée». Il liste les 65 églises menacées ou récemment démolies sur son blog :
http://blog.pelerin.info/patrimoine-en-blog/2006/10/lauteur.html


 

Benoît de Sagazan :

Journaliste depuis plus de 20 ans, dont une dizaine d’années à Pèlerin, Benoît de Sagazan a la passion du patrimoine. Une passion nourrie par de nombreuses rencontres, enquêtes et reportages ainsi que par l’animation du concours Un patrimoine pour demain, dont il est membre du Jury. Il est également membre du conseil d’administration de l’association des journalistes du patrimoine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article