Le blog de l'Histoire pénitentiaire et de la justice militaire

Publié le par GOUPIL Stéphane

Je vous recommande particulièrement le blog de Jacky Tronel

Portrait de Jacky Tronel, auteur du blog sur Histoire pénitentiaire et Justice militaire.Ce blog consacré à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire est né le 19 février 2010. L’exposition sur les prisons parisiennes organisée par leMusée Carnavalet du 10 février au 4 juillet 2010, à laquelle j’ai participé pour la partie relative aux prisons militaires, en a été l’élément déclencheur.

Les articles mis en ligne concernent la prison militaire de Paris, dite « Prison du Cherche-Midi », et son annexe de la Santé, la « Prison militaire du Cherche-Midi repliée à Gurs » puis à Mauzac.

Sensible à tout ce qui porte atteinte aux Libertés et aux Droits de l’Homme, je me suis intéressé aux politiques et aux pratiques de contrôle, d’exclusion, de répression et d’enfermement… s’agissant des hommes, des prisons et des camps."

 

Voici le lien du blog "des hommes des prisons et des camps"

 

Parmi les derniers articles, un a retenu particulièrement mon attention :


exode-1940.jpgLe 20 mai 1940, Maurice Huchery, commissaire de Police de Pithiviersadresse un « rapport moral » à Antoine Lemoine, préfet du Loiret. Sans y parvenir vraiment, le commissaire se veut rassurant. Les événements sont graves mais il les relativise en les comparant à ceux de 1914. Avec beaucoup de réalisme,il décrit néanmoins le climat et le contexte d’une période qui s’annonce critique, prélude à l’exode massif et traumatisant du mois de juin 1940, sur le point de s’abattre sur « le peuple du désastre »…

Voir la suite du "Rapport moral du commissaire de police de Pithiviers, le 20 mai 1940"

Commenter cet article