Mémoire et malmémoire ?

Publié le par GOUPIL Stéphane

"On peut brûler, mutiler, abrutir, expurger les traces du passé. Mais la mémoire, lorsqu'elle reste vivante, incite à continuer l'histoire plutôt qu'à la contempler."
Eduardo Galéano
http://membres.lycos.fr/jes/boo-galeano-fr.htm
Mais qu'est-ce que "la mémoire vivante" ?
et qu'elle histoire "continue-t-elle" ?
La Mémoire vivante n'est-elle pas qu'une relecture de l'histoire qui prolonge autre chose que ce qui fut ?
 
C'est une des questions posées sur le blog "Souvenirs, mémoire et histoire" : http://jflecaillon.noosblog.fr/souvenirs_mmoire_et_histo/
 

Vous voulez me soumettre vos suggestions ? N'hésitez pas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Votre travail est passionnant.<br /> Merci de référencer les sites <br /> fasc15.free.fr <br /> et www.section-commune.org<br /> Marie Hélène LEGRAND <br /> Fédération des aynts droit de sections de commune du Cantal <br /> FASC 15
Répondre
S
Merci pour l'information concernant votre blog fort intéressant au demeurant. Je viens de le placer dans mes liens.<br /> Amicalement,<br /> Stéphane GOUPIL
Répondre
M
Bonjour,<br /> j'apprécie toujours vos cyberlettre et j'aime consulter votre site pour la variété de ses sujets historiques.. Pourriez-vous inclure mon site dans vos suggestions de liens ?<br /> Merci<br /> Michel Ladouceur
Répondre