Louviers en 1870 vu par Mme Guynemer

Publié le par GOUPIL Stéphane

Docteur en droit, Auguste Guynemer a été un temps dans les affaires à Paris avant d'être envoyé comme sous-préfet à Saverne, en août 1865. Il est nommé à Louviers le 31 janvier 1870, ce qui lui convient sur le plan familial, sa mère possédant au Thuit, près des Andelys. un château avec son parc, une maison, un lavoir, deux fermes, des bois, le tout couvrant environ 280 ha. Ses revenus sont alors plus que confortables puisqu'il dispose de 70 000 f de rente, dont 45 000 sur l'Etat, le reste en obligations. Il arrive à Louviers le samedi 12 février. Le Publicateur signale ainsi sa venue : « Arrivé samedi à Louviers, M. le sous-préfet Guynemer a reçu dimanche à l'hôtel de la sous-préfecture les visites des fonctionnaires publics. Avant hier et hier, il présidait aux opérations du tirage au sort des cantons du Neubourg et d'Amfreville »?.

Voir la suite dans l'article de M. Bernard BODINIER, d'après le journal de Mme Guynemer, article publié dans le N°120 de Connaissances de l'Eure, d'avril 2001.

http://perso.wanadoo.fr/sedlouviers/histoire/dossiers/guynemer.htm

Cet article est retranscrit sur le site de la Société d'Etudes Diverses, association plus que centenaire, qui a pour but essentiel de faire connaître l'histoire et de défendre le patrimoine de Louviers, ma ville natale et sa région.

Voir également dans la rubrique "la vie dans les villes" :

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-713026.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-295629.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-284143.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-248342.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article