Laboureur d'espoir, un livre d'Alain Morinais

Publié le par GOUPIL Stéphane

« Les MORINAYS » Histoire d’une famille bretonne au cœur de la Révolution

Avec « Laboureurs d’espoir », les Morinays mettent en scène l’histoire des laboureurs bretons vivant leur Révolution, au jour le jour, telle qu’elle put être perçue et vécue dans la campagne rennaise, quand l’espoir s’y invite en 1789. Espoir né de la demande du Roi, espoir grandissant avec le courage d’oser ensemble, espoir d’avoir cru être entendus, mais, espoirs déçus quand les paysans, en colère, comprendront avoir été les oubliés de l’Histoire.

Enfant du pays devenu l’homme sage et respecté, syndic avant de devenir procureur, l’honorable Gilles Morinays, tente d’éclairer le chemin des ouailles de la paroisse, avec l’aide du recteur, malgré les pressions de la noblesse locale, et les déceptions, face au comportement des bourgeois de la ville.

Jan, Simon et Joseph nous font vivre les labours, les fenaisons, les métiers d’antan, la vie des simples gens, perturbés par les événements, mais, attendant tout des changements annoncés. Nous partageons avec eux les coutumes, les véritables croyances et les superstitions, les pratiques amoureuses, les jeux et les fêtes du peuple des campagnes. Et puis, il y a « la Morinays de Pontchâteau », celle dont chaque homme fait le rêve secret d’être l’époux de sa beauté courageuse, tout en craignant que sa liberté naturelle relève d’un pacte avec le diable.

Tous les personnages du petit village de Vezin, ou presque tous, vivent des situations réelles ou vraisemblables, avec des rôles qui furent les leurs ou supposés, à partir de données connues ou quasiment certaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article