La fontaine du roi - Henri IV, 1595

Publié le par GOUPIL Stéphane

Château de Fontaine-Française

Certains de nos ancêtres sont bourguignons (branche Van Glabeke) et ont vécu en cette fin du XVIe siècle. Voici une anecdote de l'histoire de France relative à cette époque :

On prête à Henri IV, en 1595, au retour de sa victoire de Fontaine-Française contre Philippe II d'Espagne, de s'être désaltéré à la source du Château, d'où l'appellation "la fontaine du Roi".

Fontaine-Française, bataille de,  victoire d’Henri IV de France contre les armées de la Sainte Ligue et des Espagnols (5 juin 1595).

Château de Fontaine-Française
Classé parmi les plus beaux châteaux de la région, il incarne la perfection classique des grandes demeures françaises du Siècle des Lumières. Du vaste parc architecturé de tilleuls taillés en portiques au corps de logis de style Louis XV avec mobilier et décoration d'époque, il offre une remarquable unité de style. Dans les salons d'apparat, la salle des gardes et les appartements flotte le souvenir de ses belles châtelaines, Honorine de Grimaldi, princesse de Monaco et Madame de Saint Julien qui tenait un salon littéraire brillant fréquenté par Voltaire et madame de Staël.

Informations :
Château de Fontaine-Française
Rue Honorine de Monaco
21610 FONTAINE-FRANCAISE
Tél. :
03 80 75 80 40
Fax :
03 80 75 80 40

 

 

 

Commenter cet article