Qu'est-ce que la campanologie ?

Publié le par GOUPIL Stéphane

Cloche-mur.jpgLa campanologie (de campana : cloche), c'est-à-dire l'étude des instruments sonores que sont les divers types de cloches et clochettes, intéresse en France un nombre de plus en plus élevé d'amateurs et de professionnels aux compétences variées : fondeurs, installateurs, sonneurs, carillonneurs, musiciens, ethnologues, ethnomusicologues, archéologues, campanologues, mais aussi responsables confrontés aux problèmes de conservation, mise en valeur, entretien du patrimoine campanaire.

Ce patrimoine comprend non seulement les cloches anciennes ou nouvelles (d'église ou de beffroi civil), les sonneries et les carillons, les horloges monumentales et les jaquemarts, les clochettes à manche et les rouets liturgiques... mais désigne également, attachés aux cloches, un répertoire musical et des traditions ancestrales, des usages tant civils que religieux... Toutes ces facettes constituent la richesse d'un ensemble indissociable.

La campanologie comporte de nombreuses facettes tout aussi intéressantes les unes que les autres. Il existe malheureusement peu d'ouvrages complets en langue française comparativement à ce qui a été publié en langue anglaise, néerlandaise ou allemande (cf. rubrique Bibliographie).

Mini logo 

 

Pour en savoir plus, consulter ce site : SFC - La campanologie

Publié dans HISTOIRE : Patrimoine

Commenter cet article