Le Procureur du Roi sous l'Ancien Régime

Publié le par GOUPIL Stéphane

Le Procureur du Roi sous l'Ancien Régime achetait sa charge ; il siègeait au Parlement de la Province. Je ne saurais pas dire quel était réellement ses responsabilités au sein de la Justice, car elles pouvaient être multiples ; je pense qu'il était le représentant du Roi dans sa fonction. Il pouvait cependant présider des audiences et rendre la Justice.

Le Greffier achetait également sa charge, comme c'était souvent le cas dans le département de la Justice. On trouve des Greffiers dans tous les corps, que ce soit dans la Haute Justice ou dans la Justice Seigneuriale. Un Greffier monte des dossiers, comme il peut encore avoir à le faire aujourd'hui.

Jadis tous ces hommes de justice étaient issus de la Noblesse ; mais petit à petit certains membres fortunés de famille roturière, accédèrent au métier de la justice, en commençant par le métier de Praticien.

Le Praticien est un expert en Droit qui peut être procureur d'office dans un Village, ou Greffier. Un Notaire est aussi un Praticien. Cela nécessite un entretien journalier de ses connaissances en droit, et une bonne connaissance des Coutumes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article