Le patronyme CUCU, coucou

Publié le par GOUPIL Stéphane

 

00148-CUCU-pierre.jpgNous avons des CUCU basés au Fidelaire (27), dans notre généalogie,

Parmi nos ancêtres, un CUCU (Pierre) a été bagnard à Brest.

 

Ce nom de famille est assez commun en Normandie ; seulement, comme il est, paraît-il, désagréable à ceux qui le portent, ils y ajoutent très souvent un autre nom : c'est ainsi que nous avons les Cucu dit Larivière, les Cucu dit Lépine, les Cucu dit Launay, les Cucu dit Lubin, etc

Cucu est la forme primitive du mot coucou ; il dérive du latin cucus, qui a cette acception

Des oiseaux et du cucu.

Marie de France, Titre de la XXIIe Fable.

 

Qui au gieu mourra, je conclus,

Sur lui chantera li cucus.

Eusy, Deschamps, Dict du Jeu de dés,

 

Le nom de famille le Cucu, se rencontre en Normandie au XVe siècle :

« Ce fut fait le samedi second jour de fevrier mil quatre cens cinquante neuf, presens Loys et Thomassin freres et Vincent le Cucu, tesmoings.

Cartul. de Lis., f° 28.

 

Cucu et son synonyme coucou ont aussi été employés quelquefois dans l'ancienne langue pour désigner le mari d'une femme infidèle :

 

Il fut dit qu'on appeloit un homme marié cocu, qui avoit une femme impudidique, d'un bel oiseau qu'on appelle le cocu, les autres l'appellent couquon, ainsi nommé de son chant ; et pour ce que ce bel oiseau va pondre au nid des autres oiseaux, estant si sot qu'il n'en sauroit faire un pour luy ; par antithèse et par contrariété, on appelle celui la cocu, au nid duquel on vient pondre, c'est à dire faire des petits.

Bouchet, Serées, I., p.275.

 

En patois génevois, Cocu et en catalan cucut, se disent encore pour coucou. Cogul, en provençal, signifie tout à la fois coucou et cocu.


En complément, voici ce que dit geneanet :

C'est dans l'Eure, et plus généralement en Normandie, que le nom a toujours été le plus répandu. On le rencontre aussi dans le Pas-de-Calais. C'est une variante de Cocu. 

Cucu est classé au 31037ème rang des noms de famille en France.

 

Variantes de ce patronyme : CUCU | CUQU | QUCU | QUQU | 

 

D'autres patronymes portés par nos ancêtres ont été étudiés : http://geneahist-goupil.over-blog.com/categorie-831082.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article