Le gros ventre de Guillaume le Conquérant

Publié le par GOUPIL Stéphane

Guillaume le Conquérant, accompagné de ses demi-frères,

 

 à sa droite Odon et à sa gauche Robert, tapisserie de Bayeux

 

Dans la rubrique « Anecdotes de l’histoire »

 

Philippe Ier est, indirectement responsable de la mort de son grand rival, Guillaume le Conquérant. Ce dernier, revenu de Normandie, veut, après avoir essuyé un échec en Bretagne, se dédommager aux dépens du roi de France. Il réclame le comté du Vexin (région de Pontoise) dont il a empoisonné autrefois le seigneur. Le roi de France se moque des réclamations de Guillaume, lequel, obèse, est alité à Rouen à cause de son embonpoint excessif : « ce gros homme est bien long à accouché, on lui fera une belle fête pour ses relevailles ! »

 

 

Fureur de Guillaume, quand il apprend ces propos. « Quand je serai relevé de mes couches, fait-il répondre, j’allumerai une belle illumination dans le royaume de France ! » La colère lui ayant rendu vigueur, il saccage le Vexin. En incendiant Mantes (aujourd’hui Mantes-la-Jolie), une ruade de son cheval le projette contre l'arçon de fer de sa selle. Il se déchire le ventre et agonise en toute sérénité au prieuré Saint-Gervais, aux portes de Rouen. Il y meurt six semaines plus tard, le 9 septembre 1087. Ses serviteurs, dès son dernier soupir, s’empare de ses biens et abandonnent son cadavre…

Le corps de Guillaume  sera tout de même transporté et enseveli à Caen, dans l'Abbaye Saint-Étienne, comme suivant sa demande expresse. Lors de ses funérailles, un incendie se déclenche. Après l'extinction du feu, ils tassèrent le corps dans un sarcophage trop étroit. Il éclate, dégageant une puanteur qui fait fuir l'assistance.

Son troisième fils Guillaume II le Roux lui succéda sur le trône d'Angleterre.  

 

 

Son tombeau sera profané par les calvinistes lors de la réforme et par les révolutionnaires en 1793.

 

Sources :

 

-          Les Anecdotes de l’histoire de France – Pierre Ripert – maxipoche

-          L’encyclopédie Wikipédia

 

 

Dans cette rubrique, voir en complément les autres articles parus :

 

-          http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-811238.html

 

 

 

-          http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-787213.html

-          http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-781551.html

-          http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-770662.html

-          http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-751690.html

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un grand merci à Lili (et à tous ceux qui consulte mon blog)<br /> J'essaie de partager au fil de l'eau mes recherches, mes lectures diverses concernant la (et ma) généalogie et l'histoire (et mon histoire familiale).<br /> A très bientôt.
Répondre
L
coucou<br /> passionnée d'histoire et de généalogie, j'apprécie beaucoup votre blog. le commentaire n'a rien a voir avec l'article mais c'est pas grave ! a bientot<br />
Répondre