L'Annuaire 1789 - 1815

Publié le par GOUPIL Stéphane

Je vous recommande de visiter le site : Annuaire 1789 - 1815 (http://www.1789-1815.com/annuaire.htm).

 

 

L’objectif  de cet « Annuaire » est de rassembler un ensemble de connaissance, tel qu'il pouvait être accessible aux personnes curieuses et instruites de l'époque (1789-1815).
Dans un esprit "encyclopédiste", il rejoint les tentatives faites à l'époque par les auteurs des divers "annuaires statistiques", pionniers d'une science nouvelle, qui se trouve définie de la manière suivante dans le premier numéro des "Annales de statistique" (1801) :

"La statistique est l’exposé méthodique et positif des objets qui composent la richesse et la force d’un état, c’est le tableau physique de l’Etat.
Les divisions générales de la statistique sont :
    1° l’étendue et la division du territoire ;
    2° la population et son rapport avec l’étendue territoriale ;
    3° les productions ;
    4° l’industrie ;
    5° le commerce et ses moyens ;
    6° la navigation marchande ;
    7° les revenus de l’Etat ;
    8° les forces de terre et de mer.

Il est bien entendu que, avec le recul historique, certaines matières qui n'entraient pas dans "la statistique", trouvent à nos yeux un d'intérêt que ne leur accordaient pas les austères savants de l'époque : les mentalités, la législation, la mode, la cuisine et tout ce qu'on peut englober sous l'appellation de "vie pratique".

Tous ces aspects de la vie de l'époque 1789-1815 seront donc abordés dans l'Annuaire, et tout au long de l'exploration de la presse d'époque, de nouvelles informations viennent enrichir cette base de données.

** Statistique
On lit dans le Moniteur du 26 nivôse an 10, dans un article de
Peuchet consacré à l'Annuaire statistique du Département de l'Isère :
Nous devons à plusieurs hommes de lettres laborieux et instruits d'excellents tableaux de l'état économique, civil et militaire de leurs départements respectifs, sous le nom modeste d'Annuaires. Ces ouvrages exigent beaucoup de soin, de recherches, une intelligence particulière des matières d'administration ; l'on doit donc un témoignage public de reconnaissance à leurs auteurs, qui, en répandant des notions et des détails utiles à connaître, secondent ainsi les vues du gouvernement pour tout ce qui tient à la prospérité du  commerce et des campagnes.

Si vous souhaitez sans attendre en savoir plus sur la vie sous la Révolution et l'Empire, les n°1 à 11 de La Patience vous intéresseront certainement. Découvrez dans les publications de Bernard Coppens l'information qui vous intéresse, commandez ces publications et/ou faites-lui savoir (par émail) quels sont les thèmes qui ont votre faveur.

Toutes les composantes de l'Annuaire s'enrichissent sans cesse. Revenez fréquemment, ou demandez d'être tenu au courant en recevant les Nouvelles du Jour.

Personnages

Faits et événements

La France et le Monde

En complément, voir les articles suivants, relatifs à cette période :

- http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-721586.html

- http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-295629.html

- http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-284143.html

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article