Le LAKI : volcan de la Révolution

Publié le par GOUPIL Stéphane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Au début de 1783, l’absence de vent immobilisa les moulins pendant plus de deux mois, puis la gelée bloqua les moulins à eau et les bateaux sur la Seine et les autres rivières, en même temps qu’elle rendait les routes impraticables. On manqua de blé, de farine et de bois. Il faut se souvenir que c’est le manque de farine et de pain qui est à l’origine de la révolution de 1789 et des journées d’octobre, quand les parisiens insurgés ramenèrent de Versailles à Paris "le boulanger, la boulangère et le petit mitron". » 

Le fait que "le prix du bled est devenu excessif" et "le mauvais état des affaires du royaume" feront du 14 juillet 1789 la date que l’Histoire retiendra !

 

 

Le Laki, en Islande, se nomme donc le volcan de la révolution car il serait à l’origine des années au climat désastreux qui ont suivi son éruption et précédées la célèbre date.

Pour en savoir plus, n'hésitez-pas à visiter le site Legoux.org.

 

Vous pouvez également consulter d'autres articles de cette même rubrique "les malheurs des temps" :

- Le supplice du sorcier Urbain Grandier

- L’épidémie de choléra en France en 1832

- Peux-t'on écrire l'histoire du climat

- Des trésors de huguenots normands trouvés à Bayeux

- La santé de nos ancêtres

Commenter cet article

Thierry Sabot 14/03/2007 18:43

Bonjour Stéphane,
Sujet passionnant mais difficile car, à ma connaissance, il y a peu (ou pas) d'historiens qui ont vraiment travaillé sur le sujet. Un généalogiste rassemble actuellement des infos sur ce thème : Jean-Yves Barbier... Je peux te mettre en relation, si tu le souhaites... Le groupe Généalogie-Calamités souhaite aussi creuser le sujet...
@ +
Amicalement,
TS

GOUPIL Stéphane 14/03/2007 19:58

°Sujet passionnant mais difficile car, à ma connaissance, il y a peu (ou pas) d'historiens qui ont vraiment travaillé sur le sujet....
=> C'est effectivement un sujet passionnant, il n'y a pas beaucoup de recherches ... et bien sûr, je souhaite creuser le sujet.
°Un généalogiste rassemble actuellement des infos sur ce thème : Jean-Yves Barbier... Je peux te mettre en relation, si tu le souhaites... Le groupe Généalogie-Calamités souhaite aussi creuser le sujet...
=> Si tu peux me mettre en relation avec Jean-Yves Barbier, je suis Ok ... Je suis abonné au groupe Généalogie-Calamités : le sujet est à creuser, un dossier est à créer (si cela n'est pas fait)
Merci pour ton message
Amicalement,
SG