Histoires des mondes normands

Publié le par GOUPIL Stéphane

Du 10e au 12e s., les Normands ont construit du nord au sud de l'Europe un réseau d'états contemporains de la profonde mutation qui affecte l'Europe de l'Ouest entre l'effondrement du monde carolingien et la construction des royaumes d'occident.
Cet "empire normand", né de l'ambition de quelques hommes et du succès de leurs armes, n'a jamais constitué un espace unifié mais au contraire un réseau de principautés riche d'échanges réciproques et caractérisé par des synthèses originales entre les cultures "indigènes" et celle des "conquérants".
De Guillaume le Conquérant à Richard Cœur de Lion, de Robert Guiscard à l'empereur Frédéric II, les grands hommes et les faits d'armes de cette épopée sont familiers à beaucoup. Restent à découvrir encore aujourd'hui les traces de leur passage...

Voici un extrait de la présentation de l'épopée des Normands en Europe sur le site http://www.mondes-normands.caen.fr/france/index_presentation.htm.

Monnaie de Guillaume le Conquérant, Musée des Antiquités de RouenDans le cadre du programme européen RAPHAEL 1998, la Ville de Caen a obtenu le soutien de la Commission européenne pour la réalisation d'un site internet dédié au patrimoine normand européen : "Les Normands peuple d'Europe".
Le but de ce site internet est de présenter le patrimoine historique des sociétés normandes du 10e au 12e s. dans tout l'espace concerné par l'expansion normande au moyen-âge, et particulièrement en Normandie, en Angleterre, dans le sud de l'Italie et en Sicile...
 

 

 

Concernant la Normandie, à consulter également dans les articles déjà parus :

- Histoire de la Normandie - site internet

- Normandie, qui es-tu ?

- Mon attachement à la Normandie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article