La commanderie de St Etienne de Renneville

Publié le par GOUPIL Stéphane

C'est dans l'Eure, au bord de la route N13, que se trouve, tout prés d'Osmonville, le village de Sainte-Colombe-la-Commanderie, qui s'appelait autrefois Sainte-Colombe-la-Campagne.
Située au centre d'une vaste plaine agricole, le "plateau du Neubourg", la Commanderie de Renneville était, au Moyen Age, l'une des maisons Templières les plus prospères et les plus considérables de toute la Normandie.

Peu éloigné du Neubourg, cet établissement avait été fondé prés de l'ancienne voie romaine qui reliait Brionne à Louviers.
Gisant de Richard d'Harcourt En 1140, Richard, fils cadet de Robert 1er , baron d'Harcourt, fit batir la chapelle Saint-Etienne de Renneville, et la donna aux Templiers, avec le fief qu'il tenait par héritage. A sa mort, il fut enseveli dans cette chapelle. Un gisant l'y représentait,couché et revetu de sa cotte de mailles, les yeux fermés, les mains jointes, portant son épée et son bouclier. Sur la pierre tombale était gravée cette inscription: "Ci-git frére Richard de Harcourt, chevalier del commandement de la chevalerie del Temple, fondateur de la maison de Saint-Etienne".

Voir la suite de cet article sur le site
le mercure de Gaillon

Vous pouvez également consulter en complément l'article paru sur ce blog : 27 - Ste- Colombe-la-Commanderie

Publié dans HISTOIRE : Patrimoine

Commenter cet article