Connaissez-vous la méthode Roti-cochon ?

Publié le par GOUPIL Stéphane

C’est une méthode très facile pour bien apprendre à lire en latin et en français. Elle est l’œuvre d’un pédagogue langrois de la fin du XVIe siècle, du nom de Simon Girault. Ce n’est donc pas, comme son nom peut le supposer, un livre de cuisine mais une méthode d’apprentissage de la lecture qui emprunte des exemples au registre de l’alimentation et de la cuisine.

En dernière page de l’ouvrage, voici ce que l’on peut lire:

ANONYME. Roti-cochon ou méthode très facile pour bien apprendre les enfans à lire en latin et en françois, par des inscriptions moralement expliquées de plusieurs représentations figurées de différentes choses de leurs connoissances; très utile et même nécessaire, tant pour la vie et le salut, que pour la gloire de Dieu.

[Suivi de] Civilité puérile et morale pour instruire les enfants à se bien comporter tant envers Dieu, que le prochain : par des figures exemplaires sur plusieurs défauts et accidens qui leurs arrivent. Très utile pour porter à l'école, afin d'y apprendre à bien vivre et lire, soit en latin ou en français. - Dijon : C. Michard, imprimeur et marchand libraire à St. Jean l'Evangéliste (seulement pour la civilité). - Paris : Siloé, 1980, réédition d'un ouvrage de 1680 environ, in 8, 36 p. + [29] p.

C’est une méthode qu’un enfant de moins de sept ans peut pratiquer à condition que l’on se conforme à sa volonté, qu’on le félicite régulièrement en lui proposant quelques prix ou gages, qu’on lui fasse prononcer des mots qui lui soient plaisants et agréables.

Voici l’avertissement en page 3 de cette œuvre :

« On ne doit enseigner l’Enfant , suivant l’opinion d’Hésiode, avant l’âge de sept ans : Quintinien dit qu’on peut l’instruire plûtôt, et qu’il ne faut pas le travailler,, mais se conformer à sa volonté, lui donnant une infinité de loüanges, l’invitant à l’étude par le moyen de quelques prix ou gages qu’on lui proposera , et lui faisant prononcer chose qui lui soit plaisante et agréable… »

Pour consulter le document, cliquez sur :

http://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/00916.htm

 

 

 

 Autre devinette :

  http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-1761421.html

 

 

Publié dans HISTOIRE : devinettes

Commenter cet article