Des trésors de huguenots normands trouvés à Bayeux

Publié le par Stéphane GOUPIL

Parmi nos ancêtres (branche Touzard), les DRIEU, … étaient protestants à cette époque. Eux aussi ont peut-être caché leur argent, dans l’espoir de le retrouver en des jours meilleurs.

La révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, par LouisXIV, ne fit qu’entériner un état de fait bien établit : depuis quelques années, les persécutions à l’encontre des protestants, les brimades, les vols etc. avaient repris force et vigueur dans tout le royaume de France. Des dizaines de milliers de familles, et non des moindres, durent se résigner à abjurer, ou à quitter clandestinement le pays. C’est ainsi que spontanément, se créèrent en Normandie, et surtout dans le Bessin, des têtes de pont destinées à permettre l’écoulement des huguenots vers des cieux plus cléments. La plus importante d’entre elles se trouvait dans le petit village de Sainte-Honorine-des-Pertes. Les fugitifs s’y cachaient où ils pouvaient, avant de s’embarquer dans quelque navire de fortune. Un rapport de police de l’époque les décrit comme « Gens de qualités qui estoint dans plusieurs maisons d’alentour, et se préparaient à se mestre aussy en mer avec quantité d’effaits et d’argent et joyaux ».Beaucoup d’entre eux furent arrêtés ( ce qui signifiait alors le départ pour les galères), et, dans les campagnes entourant Sainte-Honorine-des-Pertes, les paysans, madrés, ont longtemps joué à la « chasse aux trésors des huguenots ».

Toute la région du Bessin était restée relativement protestante, et Edmond de Laheudrie écrivait en 1930, dans sa monumentale Histoire du Bessin, les lignes suivantes : « Lors de la révocation de l’Edit, beaucoup de religionnaires, dans l’impossibilité de fuir, craignant des temps encore plus déplorables, avaient caché leur argent, dans l’espoir de le retrouver en des jours meilleurs, et bientôt se répandit parmi le populaire, ces légendes de trésors cachés, légendes restées vivaces de nos jours encore chez bon nombre d’habitants du Bessin. »

Commenter cet article