de Saint MARTIN - le de et le St ont disparu

Publié le par Stéphane GOUPIL

Un certain de ST MARTIN Pierre (Branche Touzard ) est né à Sept Frères (14) le 31/12/1737 du légitime mariage de Julien MARTIN et de Marguerite DANJOU. Il a été baptisé sitôt sa naissance « en la maison de ses parents par le sieur Dubois, chirurgien de Saint Sever, à cause du péril de mort. Il a été nommé ainsi par son parrain Pierre Danjou et sa marraine Suzanne Regnouvin laquelle a déclaré ne savoir signer ».

Un fils nommé Gilles est né le 26/11/1784 à Sept Frères du légitime mariage de ses parents Pierre (de St) MARTIN et Jeanne BOUCHARD le 28/11/1767.

Sur l’acte de mariage de Pierre et Jeanne apparaît une mention marginale :

« Les mots de et Saint sont supprimés en vertu du jugement du district de Vire du 26 Pluviôse … ». Ces mots ont été rayés également  sur l’acte de naissance de leur fils Gilles.

Plusieurs problèmes se posent :

Pourquoi Pierre, le père de Gilles,  a-t-il été nommé de Saint Martin alors que le patronyme de son père Julien semble être simplement MARTIN ?

A t-il été nommé ainsi suite à sa naissance difficile ? Était-il considéré comme un miraculé ?

Pourquoi les mots « de » et « Saint » ont-ils été retirés à la suite d’un jugement pendant la période de la révolution française ?

Ont-ils été enlevés par crainte d’avoir des soucis  avec les révolutionnaires ?

 Voici encore des problèmes non élucidés à résoudre.

sources : AD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article