Histoire de la Normandie - site internet

Publié le par GOUPIL Stéphane

La Normandie est un produit de l'histoire. Il y a plus de mille ans, le roi des Francs était débordé par les raids vikings qui pillaient et semaient la désolation sur les terres de son royaume. Pour avoir la tranquillité, il se décida à céder une partie de son territoire aux envahisseurs. C'est ainsi que le chef scandinave ROLLON reçut le comté de Rouen en 911. Cette concession, le roi des Francs comptait bien la récupérer une fois ses forces refaites. Mais il n'y réussit jamais. ROLLON puis ses successeurs avaient pris en main le pays puis l'avaient relevé, fortifié et même étendu vers l'ouest. Une nouvelle région venait de naître : la Normandie. Et son chef, proclamé duc, entendait bien jouer un rôle dans l'Histoire...
 
Voici commence le voyage dans l'histoire de la Normandie sur cet excellent site :  

http://perso.wanadoo.fr/ridel/histnorm  (j'ai placé cette adresse dans les liens permanents - dans la colonne de droite)

Il suffit de cliquez sur une des images pour accéder à une période historique. Laissez-vous guider... vous voyagerez de la Préhistoire à la Normandie du XXe siècle.

Vous avez accès à une bibliographie et des liens concernant l'histoire de la Normandie.

Et vous pouvez tester vos connaissances sur le sujet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article