Viking, Celtes, Bretons : 3 peuples mais une même origine !

Publié le par GOUPIL Stéphane

Mes origines sont essentiellement Normande et Bretonne.

La Normandie a été envahie par beaucoup de peuples : Saxons, Bretons, Vikings.

Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Bien au contraire, ils ont une origine commune qui est d’ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. : Indo-Aryenne, elle-même fille d’une branche plus lointaine.

 

Ce sont les enfants d’une même famille venus depuis un temps immémorial de l’Asie centrale dans les régions du Nord.

« Ce fait est établi par la conformité de leurs langues, de leurs mœurs et de leurs usages », dixit les écrits des familles des Burnouf et Edelestand du Méril, en août 1839.

 

Toutes ces tribus ont en effet, conservé beaucoup de choses en commun. : 

 -          L’alphabet runique : langage extrêmement ancien dont le caractère profondément sacré accompagnait les rituels divinatoires ;

 -          Le culte de l’arbre : Il s’appelle Yggdrasill ou frêne d’Odin pour les Vikings, Bile ou If de Magna chez les Celtes. Ils personnifient tous deux la matrice vivante dans laquelle le Cosmos est contenu ;

 -          Le pouvoir secret des pierres : le culte viking se tenait à l’extérieur, sous des arbres tutélaires, près des sources sacrées ou bien à l’intérieur d’un arrangement sacré de pierres. Le culte celte, rendu par les druides, se nourrit aussi des pierres et de l’eau de certaines sources.

 -          L’art étrange des nœuds : Celtes, Bretons et Vikings ont merveilleusement dessiné, gravé et martelé des entrelacs sur le papier, les métaux, le bois ou la pierre.

 Source : Histoire secrète de l’immigration en France  par effervesciences

  

Commenter cet article

Blabla 24/12/2015 06:05

Bonjour, je viens du Québec. La majorité des premiers colons au Québec viennent de Bretagne et de Normandie. À l'école on a appris l'histoire du Canada et du Québec, mais pas grand chose sur la vie de nos ancêtres sur le vieux continent. Nous ne savons à peu près rien sur leurs origines celtes (britons, gaulois) germaniques (saxons, francs) ou scandinaves (vickings). Tout ce que je peux vous en dire est que les québécois ne ressemblent pas du tout aux allemands, ni aux scandinaves, et que les vrais blonds sont plutôt rare ici (ils sont plutôt châtains au Québec). La majorité des québécois ont les cheveux bruns foncés ou clair. J'ai toujours soupconnée des origines irlandaises dans ma famille, car nous avons du roux dans la famille, une peau extrêmement blanche qui ne bronze pas, et j'ai les yeux verts (très répandu en Irlande). Mais dans mon arbre généalogique depuis les débuts de la Nouvelle-France, il n'y a pas d'Irlandais, pas de façon évidente en tout les cas. Alors je suppose que nous avons des genes celtes et que cela s'est produit sur le vieux continent et pas ici.

Loec 03/05/2015 12:06

Mouai... Raccourcis un peu rapide tout de même. On peut aussi dire que la culture greco-latine est issue de l'indo-européen. Et que de toute façon, tous les hommes viennent d'afrique.

Les bretons et les gaulois sont effectivement tous deux des celtes mais les vikings et les saxons (dont sont surtout originaires les normands) sont des germains.

En Europe, les trois cultures dominantes sont les cultures germaniques au nord, gréco-latines au sud et celtiques au centre. Elles restent toutes les trois très différentes. D'ailleurs lorsque vous dites "Toutes ces tribus ont en effet, conservé beaucoup de choses en commun. : L’alphabet runique [...]" c'est tout à fait faut. Les celtes n'avaient justement pas cette culture de l'écriture. Les druides considéraient que le savoir se transmettait par l'oral. Ce sont les romains qui apprendront aux celtes à écrire. Quant à l'écriture oghamique, elle est spécifique à l'irlande et reste relativement tardive. Elle se rapproche peut être plus de l'ancien irlandais que du celtique.