1918 - la bataille de la Lys

Publié le par GOUPIL Stéphane

Pour bien suivre, et comprendre, la bataille de la Lys, consultez de toute urgence ce site très intéressant qui resitue celle-ci dans son contexte : l'histoire du front des Flandres.

Vous saurez tout sur les préparatifs de cette bataille, sur l’attaque du début avril 1918. Tout ceci est accompagné d’un glossaire et de documents. « Cette section Documents regroupe des extraits de journaux d'époques ou des mémoires d'officiers et de soldats détaillant les différentes phases de la bataille et la façon dont les soldats, britanniques la plupart du temps, ont vécu l'offensive allemande au jour le jour. Plus encore que les articles des journalistes ou les récits des soldats, les photos sont des témoignages poignants des difficiles conditions de combat de la Première Guerre Mondiale. »

Vous trouverez également une sélection de photos « issues majoritairement des archives de guerre anglo-saxonnes et présentant le quotidien des troupes pendant les combats d'avril 1918, dans le nord de la France. Quelques sections retracent aussi les évènements liées à l'entrée en guerre du Portugal auprès des alliés entre 1916 et 1918. »

Vous avez « envie d'aller plus loin dans la compréhension ou l'histoire de la Première Guerre Mondiale ? Vous trouverez dans la section Liens une sélection de sites, anglophones ou francophones, consacrés aux combats de 1914 à 1918 et aux musées qui couvrent cette période. »

« L’auteur travaille sur Internet depuis bientôt 10 ans et la création sur ce média est un besoin constant pour lui. Pourtant, cette fois, c'est un besoin plus haut qui l'a fait lancer ce site Web entièrement dédié à la bataille de la Lys. Pas celle de 1940, mais celle d'avril 1918, que les anglais appellent également 4th Ypres. Passée dans la mémoire collective derrière Verdun et le Chemin des Dames pour les français, et derrière Passchendaele et la Somme pour les britanniques, cette bataille constitue l'ultime tentative de la part des troupes allemandes d'affaiblir le front anglais et d'accéder aux ports de la Manche, Calais en particulier. »

Encore bravo pour tout le travail réalisé et tous mes encouragements pour l’enrichissement de ce site : http://www.bataille-de-la-lys.com/fr/index.html


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article