La chouannerie dans l'Avranchin - Intro -

Publié le par GOUPIL Stéphane

Peu de personnes connaissent aujourd'hui les causes véritables de ce soulèvement populaire des Provinces de l'Ouest de la France qui les mit à feu et à sang.

On ignore généralement que les bourgeois Jacobins, les intellectuels de l'époque, avait fait la Révolution avec l'aide du peuple qui n'a pas eu sa part de gâteau en retour.

On ne sait pas que les bourgeois Jacobins avaient acquis à bas prix les biens du clergé et de la noblesse, payés en assignats dépréciés ; que les fermiers et tenanciers de ces biens n'avaient fait que changer de maîtres qui étaient plus durs que les anciens.

On ne sait pas que, sous la dénomination de Chouans, c'était le peuple, c'étaient les paysans et les habitants des campagnes principalement, qui s'était insurgés pour se venger et pour défendre leurs biens réquisitionnés, leurs droits violés, leur liberté détruite : liberté de croire, liberté de conscience, liberté de commerce, liberté de transactions, des ventes et des achats.

Voir également l'article "l'insurrection normande, dite du fédéralisme, en 1793 : http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-1568524.html

Vous pouvez consulter d'autres articles paru dans la rubrique "Histoire généralités" :

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-1334455.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-1275187.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-1206638.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-1190349.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-1136326.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-767294.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-732630.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-720853.html

http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-1561219.html

 

 

Commenter cet article