Mutilations volontaires en 14-18

Publié le par GOUPIL Stéphane

Mutilations volontaires, maladies provoquées ou simulées, refus de soins...

gueules-cass--es.jpg










Les soldats désespérés de la Grande Guerre pouvait-il refuser de se soigner ?

Durant les quatre années de la guerre, des directives émanant du ministère des Armées attirent l'attention des services de santé sur la recrudescence des maladies suspectes ou provoquées par les poilus.

Dans le contexte des offensives particulièrement meurtrières et des conditions de vie des fantassins dans les tranchées, il est indéniable qu'à plusieurs reprises, des soldats blessés ou malades ont refusés d'être soignés. Le phénomène n'est pas négligeable puisqu'il a concerné deux à trois milliers d'individus. Généralement, ces soldats ont été considérés comme oublieux de leur mission et les autorités militaires ont assimilé leur attitude à une sorte d'égoïsme inacceptable. Ainsi, ils ont été traduits devant un Conseil de guerre spécial au motif d'un refus d'obéissance. 

Contraindre à se laisser soigner

Une circulaire ministérielle d'avril 1915 règle "la nécessité de pouvoir contraindre les blessés ou les malades à se soigner ou opérer". Quant à la médecine civile, le droit du patient lui appartient pleinement. Or, une année plus tard, cette question n'est toujours pas réglée et les autorités médicales militaires constatent une nette recrudescence du phénomène de "contagiosité" des patients récalcitrants. Portés devant les conseils de guerres spéciaux, les flous juridiques apparaissent sur des questions emblématiques liées à la chirurgie générale ou spécialisée (cranioplastie ou maxillofaciale, amputation et électrothérapie).

Source : le magazine "Gavroche"

 

Voir les sites suivants, en complément :

- Les medecins de la Grande Guerre

- La Grande Guerre, les pertes

- Wikipédia, la première guerre mondiale

- Le portail de la Guerre 14-18

- Les séquelles de la Grande Guerre

- UNE DECORATION POUR LES BLESSES DE GUERRE :

- Les oubliés de la Grande Guerre

- LA GRANDE GUERRE...au jour le jour : 

- L'histoire résumé de la Guerre 14-18

-
Planète non violence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article