Les Gaulois

Publié le par GOUPIL Stéphane

photo : Araldo de Luca/Corbis

Je vous conseille de lire le livre de Jean-Louis Brunaux : "Les gaulois" - collection "Guide Belles Lettres de Civilisations" publiés aux Editions Les Belles Lettres (2005).

Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s'y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n'est pas possible de comprendre un évènement, une loi morale ou le caractère d'un personnage si rien n'est restitué des valeurs qui les justifient.

Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation gauloise, soit recourir directement à l'une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à la table des matières très détaillée (ex. L'HOMME GAULOIS - LA VIE PRIVEE - Education et école), soit encore se servir directement de l'index très fourni afin de trouver rapidement une information présise. Les cartes, tableaux, shémas, mots ou phrases clés soulignés en gras, permettent, en outre, d'aller à l'essentiel. Et une biographie choisie et récente offre à qui le souhaite d'amorcer une recherche plus approfondie.

Les Gaulois, barbares aux yeux des Grecs et des Romains, figures poétiques pour les Romantiques, héros nationalistes chez les historiens du XIXe siècle, les Gaulois gardent pour nous tous un certain mystère...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article