L'abbé Toussaint, l'érudit botaniste

Publié le par GOUPIL Stéphane

--glise-de-Montaure.jpgL'abbé Anatole Toussaint (1863-1946), curé de Bois-Jerome et de Giverny (de 1889 à 1910), et de Montaure (de 1910 à 1942) était un érudit botaniste qui dressa la liste des plantes rares des Andelys et publia, avec M. J.B. Hoschedé, le Catalogue complet des plantes de Vernon ...

En 1898, Il est noté dans les membres de la Société des Amis des sciences naturelles de Rouen qui publiait des bulletins scientifiques.

Un tableau représentant l'abbé Toussaint a été peint par un élève de Monet, ami de l'ancien curé de Montaure. Il fait parti des trésors de l'église de Montaure du XIe siècle, une des plus anciennes de la région. L'église possède d'autres trésors comme le plan cruciforme, la tour carrée romane, la nef sans bas-côtés, le transept saillant et le chœur à chevet plat... Voici pour l'architecture.
La chaire à prêcher, le chemin de croix et le retable du maître-autel sont ses principaux trésors.
Ce dernier dépeint une scène biblique de la crucifixion au centre, et la statue de la Vierge à l'enfant Jésus sur la gauche est répertoriée aux Monuments Historiques. Il faut encore parler de la présentation des habits des frères de la charité, des trois vitraux rénovés.
Enfin, mi-trésor mi-légende: la source, qui aurait des « vertus guérissantes », dans la crypte située sous l'église.

Sources :

  • Compte rendu des travaux publié en 1912, imp . L. Gy

  • Article du Paris Normandie du 22 septembre 2007 intitulé "Là-haut sur le Mont d'Or" 

Vous pouvez également consulter d'autres articles publiés sur Montaure (27) :

- BROCANTE SURREALISTE
- Montaure - Août 1944
- Le chêne Leguay, en bordure de la route de Louviers à Elbeuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article