LE RENARD - extrait du bestiaire des bestiaires

Publié le par GOUPIL Stéphane

L'enjeu culturel du bestiaire des bestiaires est grand car il fait coïncider la culture et la spiritualité ; le Physiologos (http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-991736.html) opère une synthèse ponctuelle de la culture grecque et de la spiritualité judéo-chrétienne,des connaissances antiques sur le monde animal et de la foi chrétienne. Il semble réaliser ainsi l'objectif de l'enseignement et de la catéchèse de Clément d'Alexandrie, figure majeure de ce double héritage, à savoir instruire les Chrétiens et convertir les Grecs païens. La nature animale, commune à tous et décrite dans la littérature païenne sert de point d'appuit à une reformulation chrétienne qui est comme son adaptation spirituelle. Si la mise en forme et l'articulation des deux composantes sont originales, le contenu, tant zoologique que théologique, est généralement très commun.

Le Renard, extrait du physiologos, est un des animaux dont le texte appartient à la Ière collection,celui du manuscrit G édité par Offermans (1966) :

"Le physiologue a dit que le Renard est un animal trompeur. Lorsqu'il est affamé et qu'il ne trouve absolument aucune proie à se mettre sous la dent, il repère un endroit où il y a un tas de terre chaude ou de compost et il se jette dessus, les yeux révulsés, se gonfle entièrement d'air et retient son souffle. Alors les oiseaux s'imagine qu'il est mort et viennent se poser sur lui pour le manger. Mais le renard subitement se redresse, les attrape et les dévore.

Tel aussi le diable : il est extrêmement trompeur et ses oeuvres sont pleines de ruse. Celui qui veut obtenir une part de ses chairs meurt. Car les chairs du diable sont le meurtre, la luxure, l'avidité, le plaisir, l'idolatrie. C'est pourquoi Hérode est comparé au renard ainsi que le scribe qui s'entend dire par le Sauveur : "Les renards ont des tanières". Et Salomon, dans le Cantique : "Attrapez-nous ces petits renards car ils ravagent les vignes", et David, dans les Psaumes : "Ils seront la proie des renards"."

Publié dans HISTOIRE : Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article